Econométrie 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Techniques de modélisations économiques & économétrie
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 PME: Signature de conventions pour la mise en œuvre d'une plate forme de notation et des programmes Moussanada et Imtiaz

Aller en bas 
AuteurMessage
fouda




Messages : 16
Date d'inscription : 18/11/2009

PME: Signature de conventions pour la mise en œuvre d'une plate forme de notation et des programmes Moussanada et Imtiaz Empty
MessageSujet: PME: Signature de conventions pour la mise en œuvre d'une plate forme de notation et des programmes Moussanada et Imtiaz   PME: Signature de conventions pour la mise en œuvre d'une plate forme de notation et des programmes Moussanada et Imtiaz I_icon_minitimeMer 2 Déc - 10:22

PME: Signature de conventions pour la mise en œuvre d'une plate forme de notation et des programmes Moussanada et Imtiaz
Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, a présidé, mardi à Rabat, ma cérémonie de signature de conventions de partenariat portant sur la mise en œuvre de plates formes de notation et des programmes Moussanada (appui) et Imtiaz (distinction) dédiés aux petites et moyennes entreprises (PME).
Les Conventions relatives à la mise en œuvre de plates formes de notation ont été conclues entre le ministère de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies et trois banques partenaires. Elles ont été signées par M. Ahmed Réda Chami, ministre de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies, d'une part et MM. Mohamed Kettani, PDG du Groupe Attijariwafa Bank, Mohamed Benchaaboun, PDG de la Banque centrale populaire et Othman Benjelloun, PDG de la banque marocaine du commerce extérieur, d'autre part.
Pour ce qui est des conventions fixant le cadre de partenariat relatif à l'exécution des programmes Imtiaz et Moussanada entre l'Agence nationale pour la promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (ANPME) et ces banques, elles ont été paraphées Mme Latifa Echihabi, directeur général de l'ANPME et les PDG des trois banques précitées.
Intervenant à cette occasion, M. Abbas El Fassi a indiqué que ces conventions s'inscrivent dans le cadre du déploiement du pacte national pour l'émergence industrielle, signé sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI le 13 février 2009, rappelant que ces conventions définissent les engagements aussi bien de l'Etat que du secteur privé pour le développement d'une véritable industrie au Maroc.
La signature de ces conventions constitue une étape importante dans le cadre de l'application du volet de ce pacte relatif à la modernisation des PME, a-t-il dit, ajoutant que les conventions signées par le ministère et les banques partenaires visent la mise en place de plates formes de notation internes de la part de ces banques pour l'évaluation des capacités annuelles des entreprises.
Les trois autres conventions fixent, quant à elles, le cadre de partenariat entre l'ANPME et ces banques dans le but d'accompagner les entreprises adhérant aux programmes Imtiaz et Moussanada, a-t-il noté.
Ces conventions, a estimé le Premier ministre, devront assurer la coordination requise entre les deux parties au cours du processus de sélection des projets présentés par les entreprises, et aider à faire connaître le programme Imtiaz à travers des actions de publicité.
Elles vont également contribuer, a-t-il dit, à l'application du programme Moussanada à travers l'orientation des entreprises qui traitent avec l'une des banques pour s'inscrire au programme et faire l'objet de notation et de faire connaître ce programme auprès des entreprises.
Pour M. El Fassi, ces conventions constituent un important apport dans la construction d'un édifice industriel complémentaire et ce en apportant aux entreprises nationales le soutien nécessaire au renforcement de leur compétitivité et à la réalisation des aspirations du tissu économique national à se positionner au sein des marchés internationaux.

Pour sa part, M. Chami, a souligné que les banques constituent pour les entreprises bénéficiaires un partenaire naturel qui finance leurs opérations sur la base d'une plate forme de notation qui prend en compte des critères quantitatifs et qualitatifs. L'objectif de cette action, a-t-il dit, est de permettre annuellement à 50 entreprises de bénéficier du programme Imtiaz et à 500 autres de bénéficier du programme Moussanada.
Le ministre a rappelé, à cette occasion, que les programmes Imtiaz et Moussanada ont pour objectif d'apporter tout l'appui nécessaire aux PME qui représentent 90 pc du tissu économique national pour augmenter leur compétitivité.
L'Etat a alloué un montant de 1200 millions dhs pour la période 2009-2015 pour aider les PME à améliorer leur rendement et à renforcer leur compétitivité, a-t-il fait savoir.
Pour sa part, M. Othman Benjelloun s'est réjoui de l'action de l'Etat, qui a permis de protéger le secteur bancaire contre les effets de la crise financière mondiale.
M. Kettani, a, quant à lui, noté que les trois banques partenaires ont de tout temps soutenu les PME, estimant que les programmes Imtiaz et Moussanada vont certainement aider à la restructuration des entreprises bénéficiaires et à l'amélioration de leur compétitivité.
Abondant dans le même sens, M. Benchaaboun a réaffirmé la disposition du secteur bancaire à accompagner cette initiative visant à faciliter aux entreprises l'accès au crédit et à les motiver pour se renforcer en termes de qualité.
Pour Mme Echihabi, ces conventions vont, sans nul doute, avoir un impact positif sur la gestion et la bonne gouvernance des entreprises. L'ANPME compte beaucoup sur les réseaux régionaux des banques pour atteindre les PME et ce dans le but de réaliser les objectifs du Pacte national pour l'Emergence industrielle, a-t-elle dit.
Le programme Imtiaz vise à accompagner de manière volontariste 50 entreprises sélectionnées sur la base d'un Contrat de Croissance, à travers l'octroi d'une prime à l'investissement matériel et immatériel correspondant à 20 pc de l'investissement total et plafonnée à 5 millions dhs. Les bénéficiaires apportent au minimum, en fonds propres, 20 pc de l'investissement total.
Le programme Moussanada vise, pour sa part, à accompagner 500 entreprises dans leur démarche de modernisation et d'amélioration de leur productivité, à travers la mise en place de programmes fonctionnels accessibles à l'ensemble des secteurs. L'ANPME prend en charge 60 pc du coût de l'action d'accompagnement.
Cette cérémonie de signature s'est déroulée en présence notamment de MM. Mohamed Yazghi et Mohand Laenser, ministres d'Etat, Nizar Baraka, ministre chargé des affaires économiques et générales et des représentants des départements ministériels concernés.
Revenir en haut Aller en bas
 
PME: Signature de conventions pour la mise en œuvre d'une plate forme de notation et des programmes Moussanada et Imtiaz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Etat engage 500 MDH pour soutenir les exportations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Econométrie 2009 :: Théories économiques :: Macroéconomie Approfondie-
Sauter vers: